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8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 18:29

 

Dielette

Port d'escale et de liaison.

 

 Depuis la création d'une marina au hameau de Diélette à Flamanville, le canton des Pieux a un port ouvert sur la Manche et les îles anglo-normandes. Des liaisons maritimes régulières avec les îles d'Aurigny et de Guernesey toutes proches offrent au port de Diélette l'opportunité d'un développement touristique.

  Dielette était encore au siècle dernier un petit port de pêche traditionnel protégeant derrière sa jetée de granit les anciennes gabares et dundees traditionnels, ainsi qu' une flotille de bateaux de pêche et de transport en liaison avec les îles anglo-normandes toutes proches.  

Adossé à ce port historique aujourd'hui abandonné, une marina offre un refuge aux plaisanciers s'apprêtant à emprunter le raz Blanchard pour rejoindre la côte nord du Cotentin. A côté du bassin à flot, dans la partie du port soumise à l'influence de la marée, un ponton permet l'accostage des bateaux à presque toute heure.

 

 

 

  La Mine. 

Diélette garde le souvenir de sa mine. Pendant plus d'un demi-siècle, la mine permis l'extraction d'un riche minerai de fer. De par sa position géographique, cette mine ne ressemblait à aucune autre. Les galeries de dirigeaient côté terre et d'autres sous la mer, à plusieurs centaines de mètres du fond marin, là où le danger était quotidien pour les mineurs.

 

  L'alternative au transport du minerai de fer par camion jusqu'au port de Cherbourg avant son chargement sur des navires, a été la construction d'un transbordeur. Les cargos devaient venir accoster près de la plate-forme. Le minerai, entreposé à terre dans de vastes silos, était acheminé jusqu’aux cales du navire par une noria de godets mus par des câbles. Toutefois, les bateaux ne pouvaient accoster qu'à marée haute, par temps calme et fort coefficient, à cause de leur tirant d'eau. Les tempêtes hivernales retardaient les chargements et il fallait parfois plusieurs jours pour remplir les cales, lorsque le bateau ne repartait pas à vide faute d'une météo appropriée. Malgré la qualité et la haute teneur en fer, l'exploitation du minerai transformé par des hauts fourneaux suédois et anglais cessa en 1963 pour cause de coûts d'exploitation trop élevés.

 

 

 

 

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commentaires

D
mon pere forgeron à l\\\\\\\\\\\\\\\'epoque a travaille a la mine de 1937 a sa fermeture lors de l\\\\\\\\\\\\\\\'invasion allemande. Il a participe avec un nomme ROBIN  (entre autre) à son innondation pour qu\\\\\\\\\\\\\\\'elle ne puisse etre exploitee par l\\\\\\\\\\\\\\\'ennemi .  Nous demeurions dans la premiere maison de cite sainte BARBE (les corons) à droite en remontant de la mine,pres des JOUANNES et BESSELIEVRE nous sommes restes jusqu\\\\\\\\\\\\\\\'à fin45 . Je me souviens du pere PAYSAN (gardien de la mine,lordement handicappè de la guerre de 1914 ) qui passait tous les mois distribuer le carbure pour alimenter la lampe à acethylene qui etait notre seul moyen d\\\\\\\\\\\\\\\'eclairage. Je garde de nombreux souvenirs en memoire de cette epoque qui fut celle de mon enfance, si vous avez vous aussi ete de celle la contactez moi par MAIL :  adecarvalho@club-internet.fr<br />  
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